logo AVF

ALMUNEDA grandes

Le lecteur de Jules Verne

Cercle de Lecture

 La guerre d'Espagne s'est achevée il y a déjà huit ans mais à Fuensante de Martos, petit village de la Sierra Sud de Jaén, elle n'est pas terminée. Les guérilleros républicains, réfugiés dans la montagne, continuent le combat, tandis qu'au village, leurs mères, leurs femmes, leurs enfants sont continuellement harcelés par la Garde civile.
A neuf ans, Nino est le fils d'un garde civil et vit dans la maison-caserne du village. Nino et sa famille sont du bon côté de la loi mais quand, la nuit venue, il entend les cris des prisonniers torturés par les policiers, il ne peut s'empêcher de se poser des questions.
Cela fait belle lurette qu'il ne croit plus les histoires de sa grande soeur Dulce qui lui raconte que le bruit des coups et des hurlements provient de la télévision de la caserne.
Sa rencontre avec Pépé el Portugués va confirmer ses pires soupçons. L'homme vit seul dans un moulin abandonné, il ne se mêle de rien mais il sait tout sur tout. Avec lui, Nino découvre l'amitié, le plaisir des parties de pêche et les grandes conversations sur la course du monde. Pépé devient son modèle. C'est lui aussi qui l'introduit auprès des femmes de la ferme des Rubio, toutes mères, filles, femmes ou veuves de rouges.
Il va admirer leur courage, leur rage de vivre et oublier les horreurs du monde qui l'entoure dans les romans de Jules Verne qui lui prête doña Elena.
Grâce à ces héros de papier, Nino se fait ses propres idées et se forge la conviction que jamais il ne sera garde civil.

(M.Hermen d’après Babelio.com)